Foire aux questions (FAQ)

Cette page regorge d'informations ! Vous trouverez ici toutes les questions les plus fréquemment posées sur le club !

Inscription au club

Comment s'inscrire au club ?

Pour vous inscrire, vous devez vous présenter à une réunion hebdomadaire du club. Le paiement de votre carte de membre s'effectuera comptant. Si vous êtes étudiant ou membre du personnel de l'université Laval, merci de prévoir une pièce justificative.

Tout le monde peut-il être membre ?

Étudiants comme non étudiants sont bienvenus au Club de plein air l'aval. Toutefois, pour des questions d'assurances vous devez être agé de plus de 18 ans pour participer à nos activités

Inscription et déroulement des activités

Comment s'inscrire à une activité ?

Pour participer à une sortie, vous devez assister à la réunion hebdomadaire le lundi précédant la sortie en question. L'animateur vous présentera sa sortie et précisera les niveaux de difficulté, le matériel nécessaire ainsi que les prérequis techniques s'il y en a. Si l'activité vous intéresse, vous pourrez alors vous inscrire via la fiche d'inscription de l'activité que l'animateur vous présentera. Notez qu'un dépôt peut être exigé le lundi soir pour réserver votre place, surtout pour les sorties nécessitant une location de minibus ou la réservation de refuge (non-remboursable). Un courriel vous sera envoyé dans la semaine par l'animateur pour confirmer votre inscription ainsi que les détails de la sortie

Combien ça coûte ?

Nous sommes une organisation sans but lucratif, les sorties sont donc au prix coûtant. À la fin de l'activité, l'ensemble des coûts de la sortie (par exemple frais d'entrée dans un parc, essence, location de chalet...) est divisé entre les participants. Dans la fiche descriptive de l'activité, chaque animateur renseigne un coût indicatif prévu au meilleur de sa connaissance. Le coût exact n'est connu qu'au retour de la sortie.

A noter que pour participer à une activité, des coûts de 10$ par jour sont à prévoir pour les personnes n'ayant pas leur carte de membre du club. Consulter la page dédiée pour en savoir plus sur les coûts des cartes de membres .

Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau ou la formation nécessaire, est ce que je peux participer quand même ?

Dans le doute, mieux vaut demander l'avis de l'animateur. Ne vous surestimez pas, et faites passer la prudence et la sécurité d'abord. Mieux vaut faire une sortie trop facile pour vous et avoir envie d'essayer des plus difficiles que de vous casser les dents sur une sortie trop difficile qui vous dégoutera et où vous risquez de gêner l'animateur et le reste du groupe.

Est ce que je peux annuler ma participation à une activité ?

Il est toujours possible d'annuler en cas de force majeur et il vaut mieux le faire le plus tôt possible. Les animateurs comptent sur vous, vous ont réservé une place, et ont peut-être du engager des frais (location de voiture, place de camping...). En annulant au dernier moment, vous pénalisez tout le groupe.

Comment se passe le transport ? Faut-il que j'ai une voiture ?

L'animateur se charge d'organiser le transport par co-voiturage jusqu'au lieu où se déroule l'activité. Il s'assurera que suffisamment de véhicules seront disponibles pour transporter tous les participants (les véhicules des participants pourront être utilisés avec leur accord (remboursement de 12c du km + partage de l'essence) ou des véhicules seront loués par le club).

Je n'ai pas suivi la formation I. Est ce que je peux participer à la formation II quand même ?

Pour les formations en plusieurs niveaux, ce n'est pas juste pour le fun que les animateurs prennent le temps de faire plusieurs formations. Si vous avez une vrai compétence dans le domaine qui pourrait être équivalente, discutez avec l'animateur. Si c'est juste que vous pensez être capable... oubliez ça.

Fonctionnement du club

Suis je obligé d'être là le lundi ?

Non ce n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'assister aux réunions du Lundi. L'animateur va y présenter sa sortie et donner toute l'information pertinente pour participer à la sortie. De plus c'est le moment parfait pour poser vos questions sur la sortie. Si toutefois vous ne pouvez vous rendre ou vous faire représenter lors de la réunion, vous pouvez contacter directement l'animateur de l'activité qui vous intéresse (utilisez la fonction de contact en cliquant sur son nom dans la fiche de l'activité). Celui-ci pourra toutefois décider que la présence à la réunion est obligatoire (c'est par exemple souvent le cas pour l'organisation d'expéditions).

Pour faire votre carte de membre, vous pouvez faire passer au trésorier votre règlement accompagné d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse. Votre carte vous sera alors expédiée par courrier. Contactez le trésorier avant pour valider le montant à fournir.

Est ce que je dois être étudiant pour participer ?

Non, le club est ouvert à tous (18 à 65 ans). Les étudiants et membres du personnel de l'université Laval disposent toutefois de tarifs préférentiels.

Combien gagne un animateur pour une sortie ?

Rien, tous les animateurs sont bénévoles et animent pour partager avec vous le plaisir d'être dehors.

J'ai entendu que le club possède une assurance, est ce que celle-ci me couvre si je me blesse durant une activité ?

Non, l'assurance du club ne protège que le club. Le club est protégé au cas où vos assurances se retourneraient contre lui : vous devriez donc avoir vos propres assurances (type accident) si vous souhaitez être protégés.

Une sortie a été annulée, pourquoi le calendrier change-t-il dans le temps ?

Le calendrier est préparé longtemps à l'avance, il y a donc des risques qu'un animateur ait un empêchement sur une date en particulier ou que les conditions météo ne permettent pas/plus de réaliser la sortie. Des sorties s'annulent et d'autres s'ajoutent au grès des envies des animateurs et de la météo. Venez aux réunions du lundi pour être sûr d'avoir l'heure juste !

Comment devenir animateur ?

Il est très simple de devenir animateur si vous êtes déjà un membre actif du club l'aval. Contactez le/la responsable des animateurs pour obtenir de l'information.

Équipement Je n'ai pas d'équipement, est ce un problème ?

Il est possible de louer à coût modique de l'équipement au magasin du PEPS. Pour un coût forfaitaire, vous avez accès à des tentes, sacs à dos, gamelles, raquettes... Attention pour certaines activités vous devez prévoir du linge ou de l'équipement spécifique (par exemple, vous ne pourrez pas participer à une activité en hiver si vous vous présentez en jeans : des pantalons de ski ou en tissu technique sont obligatoires et non disponibles à la location par le PEPS).

Qu'est ce qu'il faut que j'amène dans mon sac ?

C'est très variable selon les types de sorties. Consultez les articles suivant pour plus de détails : liste pour les expéditions, Que mettre dans son sac pour une randonnée en raquette ?

Est ce que je peux louer du matériel au PEPS pour une sortie hors club ?

Non, l'accord avec le PEPS ne couvre que les sorties présentées au calendrier du club.

Le club permet-il d'avoir des rabais chez des commerçants de plein air ?

Oui, consultez notre page dédiée aux partenariats !