« Accueil

Andréanne

Comité de planification stratégique (Inscriptions terminées)

ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE. Mise à jour : 12 personnes ont partagé leur intérêt à siéger sur le comité (sur 6 places disponibles). Merci tout le monde! Les inscriptions sont donc maintenant fermées et je dois procéder à des choix difficiles. Je contacterai les personnes sélectionnées cette semaine.

Votre conseil d’administration, soucieux d’améliorer ses pratiques et de faire évoluer le club, a besoin de votre aide pour créer son premier plan stratégique.
Qu’est-ce qu’un plan stratégique?
C’est un document synthèse d’une page, dans lequel se trouve la mission de l’organisme, ses valeurs, ses ambitions, des objectifs et des stratégies pour les atteindre, généralement pour un horizon de 3 à 5 ans. Cette vision stratégique est super importante pour que votre conseil d’administration prenne des décisions qui reflètent les priorités de ses membres d’aujourd’hui.
Comment on fait un plan stratégique?
Nous avons la chance d’avoir un expert dans le domaine qui s’est porté volontaire pour nous guider à l’aide d’outils dans la démarche de planification stratégique : il s’agit de Jean-Luc Balzer, que vous connaissez peut-être comme membre et animateur au club. Jean-Luc a aidé des entreprises pendant des années à réaliser leur plan stratégique et nous proposera de nous questionner par exemple sur les forces et faiblesses du club (présent), sur ce qu’on souhaite que le club devienne (futur), et sur le chemin à parcourir pour y parvenir (comment).
De qui avons-nous besoin?
En plus de notre expert, le comité sera constitué de 2 membres du CA, 2 animateurs et 2 membres participant aux activités. Pas de compétences ou d’expériences nécessaires, nous souhaitons des gens prêts à répondre à des questions en toute honnêteté et à réfléchir ensemble. Mais surtout, nous recherchons des gens qui reflètent la diversité du club, par exemple :
– Un étudiant étranger qui ne peut pas rester au club plus de quelques mois ou un an;
– Un membre de plus longue date vivant au Québec;
– Un animateur relativement nouveau;
– Un animateur qui a ses bonnes vieilles habitudes et qui est bien comme ça.
Qu’est-ce que ça implique?
Les membres du comité s’engagent à être présents à chacune des 5 à 6 rencontres de réflexion d’une durée de 1h30 à 2h, un mardi, mercredi ou jeudi à 18h-18h30 (jour à choisir en fonction des disponibilités communes). Les rencontres auront lieu aux deux semaines, dès mai. À noter qu’il y aura une pause estivale en juin-juillet. Pour vous remercier de votre implication, un petit cadeau vous sera offert à la fin du processus.
Ça vous intéresse?
Contactez-moi en message privé, à clubpleinairlaval@gmail.com ou venez me voir à une réunion du lundi soir. Dès que j’aurai assez de personnes pour constituer le comité, les inscriptions seront fermées.

Pour plus d’information sur cette activité et pour s’y inscrire, rendez-vous à la réunion hebdomadaire précédente. Pour les expéditions et activités de plus d’une journée, la présentation et les inscriptions sont effectuées deux semaines à l'avance.