Je vous propose d’aller explorer la section Est du sentier Mestashibo, que je n’ai jamais faite. Ce sentier relie les villages de St-Férréol-les-Neiges et de St-Tite-des-Caps, à environ 50 minutes de Québec. Ce sentier est décrit comme « [suivant] en partie le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord mais à 120 mètres plus haut, qu’il faut d’ailleurs gravir sur 1 km en sortant de la passerelle enjambant la rivière. On voit donc la rivière en bas avec en perspective les montagnes de Charlevoix ».
La particularité de ce sentier est d’être difficile, car technique (roches et racines disposées de sorte qu’il faut porter attention à poser les pieds au bon endroit et ne pas perdre l’équilibre). La section EST semble néanmoins plus facile que la partie OUEST, car plus courte (9km au lieu de 14km), dont les 2 derniers km se font sur le bord de la route pour rejoindre le stationnement, et un dénivelé moins grand et plus graduel (395 mètres de dénivelé positif au lieu de 636 mètres). Sur le site Internet, cette section est catégorisée comme intermédiaire-avancée. À noter que nous devons traverser une passerelle, ne pas avoir peur du vide est donc un prérequis!
Il faut prévoir au minimum 2 voitures, car nous ferons le sentier en « aller-simple », il faut donc laisser une voiture au point d’arrivée et une au point de départ. Cela signifie de prévoir un temps d’attente de 30 minutes au début et à la fin de la randonnée pour permettre aux conducteurs de faire la navette. Une alternative serait aussi de faire un aller-retour, pour éviter la dernière section de 2km sur le bord de route (donc 14km).
L’accès au Sentier est gratuit. Prévoir des frais de covoiturage.
Départ du PEPS à 8h45. Retour prévu vers 18h.
L’inscription à la sortie peut se faire en ligne via le lien suivant.
Pour plus d’information sur cette activité et pour s’y inscrire, rendez-vous à la réunion hebdomadaire précédente. Pour les expéditions et activités de plus d’une journée, la présentation et les inscriptions sont effectuées deux semaines à l'avance.