« Accueil

La Vallée des Glaces en crampons ou raquettes

Je vous propose une rando en crampons / raquettes le long de la rivière Malbaie prise dans la glace entre le point d’accueil du parc national des Hautes-Gorges et la Chute du Ruisseau Blanc près du beau relais de l’Équerre ou nous luncherons au chaud avec une vue impressionnante sur les montagnes.

Extrait de l’une de mes récentes publications :

« L’importance des dénivelés avec les plus hautes parois à l’Est des Rocheuses (photo), le nombre de chutes et de cascades gelées qui dévalent les versant à des hauteurs souvent supérieures à 100 m (photo), la beauté des paysages… font de ce site un lieu enchanteur ou le temps semble arrêté.

Au début du XXème siècle, le développement des travaux forestiers aux alentours donnait lieu au printemps à l’utilisation de la rivière pour le flottage du bois, aussi appelé la drave. C’est cette période et cette région qui inspira le roman,  Menaud, maître draveur, une référence de la littérature québécoise.
Un peu loin de Québec (160 km) mais la route est tellement belle avec notamment le pittoresque village de Saint-Aimé-des-Lacs. »

  • La distance est de 17km et le dénivelé positif cumulé de 250m seulement
  • Rendez-vous à 8h au PEPS et retour prévu à 19h.
  • Prévoyez votre lunch bien sûr. Le centre d’accueil de la SEPAQ n’a que des barres tendres… 🙂
  • Le coût prévisionnel est de 35$ à 40$ incluant l’accès dans le Parc des HGRM.

n


Pour plus d’information sur cette activité et pour s’y inscrire, rendez-vous à la réunion hebdomadaire précédente. Pour les expéditions et activités de plus d’une journée, la présentation et les inscriptions sont effectuées deux semaines à l'avance.